In Food, Travel

5 days in Marrakech

Grâce à ma sœur qui passe son été à Marrakech depuis des années, j’ai aussi l’habitude d’y aller. Cela doit faire 10 ans que j’y vais au moins une fois par an. J’adore cette ville où il fait toujours beau et où les couleurs ocre et brique, le soleil doré et la verdure s’entremêlent pour faire place à de magnifique paysages.

Marrakech est depuis quelques temps la destination en vogue du nord de l’Afrique. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous confier les meilleures adresses de la ville.

OU DORMIR : RESORT OU RIAD ?

Le Kenzi Menara Palace : un resort & spa entouré de verdure et face aux montagnes de l’Atlas

J’ai été ravie de poser mes valises au Kenzi Menara Palace. Face aux remparts et aux jardins royaux de l’agdal, cet hôtel est idéalement situé, à dix minutes de la mythique place Jamaa El Fna en voiture, de Guéliz (quartier où l’on peut shopper) ou encore des principaux lieux touristiques.

Sur place, on trouve trois restaurants pour satisfaire tous les goûts, deux piscines dont une grande où l’on peut même « marcher sur l’eau », un bar où des artistes viennent jouer de la musique ou chanter, un spa pour se détendre encore un peu plus et une équipe aux petits soins.

Les conditions sont vraiment réunies pour déconnecter et ne penser à rien. Rares sont les fois où je m’accorde 1h ou 2h à ne rien faire et cette fois, j’ai réussi à lever le pied pendant quelques jours de bonheur.

J’ai profité de chaque instant à 100% : le réveil sur la terrasse de ma chambre en admirant la vue des jardins et les montagnes de l’Atlas au loin, un petit-déjeuner où grâce à un buffet plus que complet, j’ai fait quelques excès, une après-midi détente avec quelques longueurs dans la grande et sublime piscine de l’hôtel,

Ce qui m’a le plus plu, c’est que j’étais au calme, que j’entendais les oiseaux chanter et que je dormais comme un bébé, alors qu’à 10 minutes de voiture à peine, la ville s’agitait.

La Villa des Orangers : un écrin digne des mille et une nuits

Ce riad est certainement le plus beau et le plus luxueux de Marrakech. Difficile à croire, mais à quelques pas de la place Jamaa El Fna, La Villa des Orangers offre calme et volupté dans un cadre idyllique.

Habituée à cet endroit paradisiaque pour son spa Nuxe qui est inégalable, notamment grâce à son majestueux hammam en marbre réalisé dans le plus pur style des bains marocains, j’ai également eu un énorme coup de cœur pour l’hôtel. Ma chambre était aussi belle que confortable. Tellement que je n’avais presque pas envie de la quitter !

Ce qui m’a absolument charmée, c’est le patio enchanteur où piscine turquoise illumine les lieux.  Même sous la chaleur, c’est sans hésiter que l’on peut rester des heures à l’ombre des oliviers à lire et se détendre.

Tout comme le petit déjeuner qui est absolument grandiose, le déjeuner léger proposer par le Chef étoilé Michelin est un véritable délice de raffinement aux accents marocains.

Cet établissement Relais & Châteaux est un des plus beaux hôtels où j’ai eu l’occasion de séjourner. Confort, délice gastronomique, une attention et un service parfait de la part des équipes, tout était réuni pour que je me souvienne longtemps de mon séjour.

OU MANGER : RESTAURANTS MAROCAINS ET EUROPEENS

Le café des épices : C’est le restaurant où il faut aller le premier jour de son séjour car il met tout de suite dans le bain ! Allez-y pour profiter des couleurs de Marrakech à l’heure du coucher de soleil mais aussi pour leurs délicieux plats cuisinés maison dans la plus pure tradition marocaine. Nous avons testé deux tagines : une au poulet et une au bœuf et nous nous sommes régalés ! Quant au brownie, yummy!

La terrasse des épices : Quelle bonne surprise. Au cœur du souk, ce restaurant a été aménagé avec goût et est tenu par deux jeunes hommes qui ont un véritable sens de l’accueil. On se sent bien sur cette terrasse aux couleurs chaudes. On peut y prendre un verre au bar avant de s’installer pour déguster les plats européens ou marocains et déguster un menu parfaitement parfumé en écoutant le live du chanteur.

Le jardin : Qui se douterait que dans la medina se cache une véritable oasis de fraîcheur ? Ce restaurant au design marocain est ouvert midi et soir et propose de très bons plats marocains. La sélection de briouates, la pastilla de pigeon au ras el hanout et la tajine Kefta aux œufs étaient parfaites ! Regardez bien à vos pieds, vous verrez peut-être de mignonnes petites tortues qui se baladent.

L’Oasis restaurant de l’hôtel Sofitel : l’hôtel est très prisé pendant l’été mais si vous ne pouvez pas y aller, il vous reste l’opportunité d’y déjeuner avant de profiter de la piscine. Le club de l’hôtel organise aussi de nombreuses soirées et notamment des concerts. Surveillez l’agenda.

OU BOIRE UN VERRE ?

Le Salama : Une adresse au centre de la medina ; Tout l’intérêt du Salama est dans la décoration : le mobilier marocain au premier étage et le plafond d’où tombent des centaines de plantes vertes. Un lieu charmant où l’on peut aussi dîner (tôt si l’on préfère le calme).

OU SORTIR ?

Le Jad Mahal : J’adore aller boire un verre et dans et danser en écoutant le groupe marocain qui met l’ambiance à chaque fois dans cet endroit qui est également magnifique. Et si après 15 minutes vous ne dansez toujours pas, attendez qu’ils chantent « Aïcha », je sûre que vous allez craquer !

Le comptoir Darna : Ce restaurant fait partie des endroits où il faut voir et être vu à Marrakech. Tout le monde y va au moins une fois. On y mange bien et il y a un spectacle de danseuses d’environ 30 minutes.

QUE FAIRE A MARRAKECH ?

Inara Camp : A 40 minutes de Marrakech (le transport est organisé), je me suis retrouvée dans le désert. Arrêt dans le temps. Nous avons été accueillis par une équipe adorable qui nous a montré notre jolie tente. Propre et tout confort (toilettes et douche dans le désert, c’est quand même un plus !), nous y avons dormi paisiblement après avoir pris un apéritif au coin du feu et dîné en amoureux servis tels des rois des plats dignes de ce nom. Une expérience que je n’oublierai jamais et qui m’a tellement plu que j’étais émue au moment de partir.

La Ferme Berbère : Ferme d’hôtes, restaurant et spa, la Ferme Berbère permet de s’évader de Marrakech pour la journée ou de séjourner dans un cadre apaisant. J’ai pour ma part tester le spa traditionnel qui est entièrement dédié aux soins de beauté naturels avec les produits du jardin bio aromatique de la vallée d’Ourika. C’est à faire car c’est comme cela que les massages et autres soins se font dans la tradition marocaine.

S’enduire de savon noir dans la chaleur du hammam, se faire masser, s’enivrer des senteurs des huiles essentielles, découvrir les gestes de beauté propres aux femmes marocaines… le Spa de la Ferme Berbère est le lieu idéal pour s’occuper de soi et se ressourcer.

Le jardin Majorelle : C’est l’un des endroits les plus visités du Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur où Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont vécu de belles années. Si la maison ne se visite pas à l’intérieur, l’extérieur dévoile une collection d’arbres et de plantes exotiques sur presque un demi hectare. Une merveille à ne pas rater !

Le musée Yves Saint Laurent : Situé à proximité du jardin Majorelle,cCe nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m² est plus qu’un simple musée. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostThe Villa des Orangers: a daydream
Next PostA magical night in the moroccan desert

No Comments

Leave a Reply